Logiciel de plans et de métrés, MIAO d’All Systems s’impose comme une véritable référence sur le marché pour ses performances, sa facilité de prise en main et le gain de temps généré.
Rendez-vous avec Jimmy Clémenceau, dirigeant de 3DMI…

MIAO est l’un des rares logiciels du marché à permettre de passer du plan aux quantitatifs artisans et ça, en trois clics seulement.

Gain de temps, d’efficacité, de performance…

Il allie tous les atouts essentiels pour un bureau d’études.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Jimmy Clémenceau : 3DMI est à la fois une société de maîtrise d’œuvre et un bureau d’études, située à Saint-André-de-la-Marche, dans le Maine-et-Loire (49). Nous travaillons pour des constructeurs sur le Grand-Ouest en maîtrise d’œuvre et sur toute la France pour la réalisation de plans et de métrés.

Interview de Jimmy CLEMENCEAU 3DMI

Comment avez-vous connu MIAO ?

J. C. : J’ai découvert le logiciel MIAO lors de mon arrivée chez mon ancien employeur. Ce constructeur de maisons individuelles l’utilisait déjà. J’ai donc été formé à son utilisation et je suis devenu le responsable du BE. J’ai appris à bien le connaître et à modifier ses paramètres, lorsque c’était nécessaire. Quand j’ai créé ma propre entreprise, j’ai conservé cet outil, car il est ultra-performant.

Quels sont les atouts de MIAO pour un bureau d’études comme le vôtre ?

J. C. : Tout d’abord, il est unique en son genre. En effet, c’est presque le seul logiciel du marché permettant de dessiner un plan et d’obtenir les métrés en trois clics seulement. Tout est entièrement automatisé, à partir du moment où l’on a enregistré les bons paramètres dans MIAO. Chez 3DMI, nous l’utilisons en fonction des exigences de nos clients. Pour certains, nous nous servons de toutes ses fonctionnalités, du plan aux estimations tarifaires pour le client final, en passant par les quantitatifs artisans et les notices. Pour d’autres, nous l’employons uniquement pour la partie plans et métrés.

Est-il facile d’utiliser MIAO au quotidien ?

J. C. : Comme tout logiciel, il demande une formation et un certain temps de prise en main pour bien le maîtriser. Mais, All Systems a tout prévu. Quand on achète MIAO, on bénéficie d’une première formation d’approche du logiciel, puis d’une formation plus pointue pour pouvoir le gérer et le modifier selon différents critères.

Recommanderiez-vous MIAO à d’autres bureaux d’études ?

J. C. : Sans l’ombre d’une hésitation ! Il satisfait 100 % de nos exigences :

1/ Tout est intégré à l’intérieur de ce logiciel. On n’a plus besoin d’utiliser d’autres outils, comme un autre logiciel ou une feuille de calcul Excel. Donc, si on dessine correctement le plan, on chiffre proprement. Plus simple, il n’y a pas pour passer du plan au quantitatif !

2/ Si nous apportons des modifications au plan, le métré est automatiquement réactualisé. Nous n’avons rien à faire pour ça.

3/ Côté dessin, il est très facile à prendre en main, car un grand nombre d’éléments sont automatisés.

4/ Et le point le plus important, c’est le gain de temps que MIAO nous apporte. On peut gagner un jour à un jour et demi sur le chiffrage. Autant dire que la rentabilité de notre société est grandement optimisée grâce à lui.